vendredi 23 décembre 2011

Une tuerie : le granité vodka orange sanguine

Tout de suite, je donne la provenance de cette recette : Le blog Beau à la louche qui est un blog vraiment super chouette !
J'avais cette recette en attente depuis un moment et, hier, j'ai eu une révélation : je réfléchissais au menu du repas de Noël avec ma grand-mère. Comme tous les ans, on va clairement se péter le bide et, arriver au dessert (la traditionnelle buche de Noël au chocolat, pleine de beurre), on aura plus faim. Il fallait donc un truc assez rafraichissant, genre un digestif. Et j'ai pensé à cette recette.
Vous allez donc vous dire "oui mais, on est même pas encore le réveillon de Noël... ça veut dire qu'elle a même pas goûté le plat dont elle nous donne la recette". Bah ouais, c'est un peu vrai. Mais, j'ai commencé à goûter et sincèrement, je pense pas que j'arriverai à tenir jusqu'à demain soir pour manger tout ça. Enfin, soit, voici la recette :

Granité de vodka orange sanguine

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
+ temps de congélation : plusieurs heures

Ingrédients :
- 450 ml de jus d'oranges sanguines
- 300 ml de vodka
- 2 grosses cuillères à soupe de jus de citron
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre


Préparation :

Au feux le plus doux possible, faites chauffer votre jus d'oranges sanguines avec les 5 CS de sucre. L'idée ici est uniquement de dissoudre le sucre. Une fois donc qu'il est bien dissout au jus, vous pouvez retirer le tout du feu.
Dans un grand récipient, mélangez au jus d'oranges sanguine, la vodka et le citron.
Prenez votre plat le plus grand dans sa surface, et versez y le mélange.

Déposez le plat dans votre congélateur.
Viens alors la partie la plus chiante de la recette (d'autant plus qu'elle dépend beaucoup du congélateur ou freezer que vous utilisez) : régulièrement (toutes les 15 ou 30 ou 60 minutes), venez racler votre plat avec votre fourchette. Ainsi, vous casserez cette solidification qui s'effectue et créerait cette séparation des cristaux qui mène au granité. ici, il faut trouver un juste milieu : ne pas mélangez trop souvent, au risque que le mélange ne prenne jamais, et ne pas mélangez assez souvent, au risque de ne plus pouvoir racler du tout parce que la préparation a trop pris.

Mais je vous assure que cette recette est une tuerie =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire