mercredi 12 octobre 2011

Un plat qui réconciliera les plus récalcitrants au poisson =) n°2

Ce soir, je publie encore un article avec du poisson. Et encore du poisson blanc ! Parce qu'on est d'accord, du poisson blanc, comme ça, c'est pas un délice suprême. Eh bien ce soir, j'ai presque réussi à faire dire à mon père "Tu pourras en refaire". Je lui ai déjà extirpé un "C'est bon"... pour moi c'est une grande victoire ! Lui faire aimer un plat de poisson... Wahhh
Ce soir, j'ai cuisiné des filets de Sébaste mais, la recette de cette sauce convient pour n'importe quel poisson blanc. Je me suis grandement basée sur cette recette-ci mais j'ai remplacé certains aliments par d'autres, parce que je ne les avais pas tous.


Sauce goûteuse pour poisson blanc


Temps de préparation : 3 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes tout au plus


Ingrédients pour 4 personnes :

- Une échalotte

- Une gousse d'ail

- 20cl de crème légère liquide

- 1 jaune d'oeuf

- 10cl de vin blanc

- 1 cuillère à café de moutarde (j'ai utilisé de la moutarde forte)

- Une pincée d'estragon

- 115g de champignons émincés

- Sel, poivre

( + 4 filets de poisson blanc, ça va de soi :) )


Préparation :

Mixer (ou du moins, hachez au mieux) l'échalotte et l'ail. Faites les revenir à la poêle avec un peu de matière grasse (personnellement, j'ai fait revenir avec un peu de margarine). Une fois bien l'échalotte et l'ail bien translucides, ajoutez le vin blanc. Faites réduire jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de vin blanc.

Ajoutez environ 15 cl de crème fraîche. Laissez cuire pendant 4-5 minutes en remuant régulièrement. Une fois les 5 minutes passées, ajoutez la pincée d'estragon (attention à ne pas en mettre trop, le goût est assez fort), la cuillère à café de moutarde et les champignons. Mélangez et laissez cuire encore 4 minutes.

Dans un bol à part, mélangez le jaune d'oeuf et les 5 cl restants de crème liquide.

Sortir du feu le mélange crème fraiche/estragon/moutarde et ajoutez le nouveau mélange crème/jaune d'oeuf. Si on rajoute le jaune d'oeuf à la fin, c'est pour éviter qu'il ne cuise.

Servir directement la sauce avec votre plat de poisson blanc et du riz :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire