dimanche 28 mars 2010

Une entrée aux 3S : simple; sympa et succulente : verrine d'oeufs mimosa saumon et espuma d'asperges

Cette recette a été adaptée d'une recette trouvée dans un livre (celui-ci). Honnêtement, j'étais sceptique à la réalisation de cette verrine : je n'aime pas les asperges. Mais bon, ça fait classe de dire "cette verrine est surplombée d'un espuma d'asperges"; en tout cas, ça fait plus classe que "ouais bah j'ai fait chauffer des œufs et j'ai mis de la mayo". Et finalement, j'ai adoré, et je le referrai bien volontiers ! C'est fin, léger, les saveurs se mélangent merveilleusement bien.

Verrine œufs mimosa au saumon et à l'espuma d'asperges
pour de grandes verrines (taille type verre à apéro)

Matériel indispensable : un siphon

Ingrédients :
- 250g d'asperges vertes
- 1 oignon
- 15 cl de crème fleurette
- 5 oeufs
- 150g de saumon fumé
- une cuillère à café de moutarde de dijon
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- sel, poivre


Recette :

Faites cuire 4 oeufs durs. (= faire cuire dans l'eau jusqu'à 5-10minutes après ébullition). Ecaillez et séparez les jaunes des blancs. Coupez en petits morceaux le blancs et (toujours séparément), hachez grossièrement les jaunes d'oeufs. Ajoutez la mayonnaise à ces jaunes et mélangez.

Coupez en petits morceaux carrés le saumon fumé.

Épluchez l'oignon et hachez le.
Coupez ensuite les queues des asperges. Plongez les asperges dans de l'eau salée en ébullition et ajoutez-y votre oignon haché. Égouttez et faites refroidir le tout sous l'eau froide.
Mixez les asperges, l'oignon avec la moutarde, un jaune do'eufs, et l'huile. Ajoutez la crème fleurette. Assaisonnez. Passez le tout au chinois (de façon à ce que les petits morceaux se retirent et qu'il ne reste plus qu'un mélange suffisamment fluide pour le siphon).
Verser le mélange dans le siphon (avec cartouche de gaz et tout le tralala). Laissez reposer pendant 3h minimum au réfrigérateur.

Dressage de la verrine.
Important : cela doit être fait à la dernière minute (du moins le dépôt de l'espuma) car sinon cela retombe avant même qu'on ne le serve, et c'est pas joli-joli.

Déposer les blancs d'oeufs dans le fond. Puis le saumon coupé en carré. Puis les jaunes d'oeufs mélangés à la mayo. Et enfin, faites un couche d'espuma d'asperges au dessus. Pour la décoration (et la dégustation aussi), vous pouvez ajouter un petit bout d'asperge crue au dessus de la verrine.



samedi 27 mars 2010

Verrine simple aux trois couleurs

Cette fois-ci, je vous présente une recette que 'javais trouvé sur marmiton je crois et plein d'autres sites. Elle est toute simple, accessible par tous et tout le monde l'aime !

Verrines simples aux trois couleurs
pour environ 10 verrines apéritives

Ingrédients :
- un concombre
- 12 portions de vache qui rit ou autre fromage doux (type St Moret)
- 100g environ de rapé de jambon fumé
- 5 cl de crème fleurette ou crème fraiche (quantité indicative = optionnelle)
- une pincée de cumin
- sel poivre


Recette :

Dans un grand bol, écrasez les 12 portions de vache qui rit de façon à faire une crème. Si elle est trop épaisse à votre goût, rajoutez un peu de crème fleurette. (Note : avec le concombre coupé, du jus s'émanera et liquéfiera un peu votre crème de vache qui rit). Ajoutez une pincée de cumin. Attention, le gout du cumin est particulier, il ajoute une touche très sympa à la recette selon moi, mais à grande dose, cela peut être écœurant. Salez, poivrez à votre convenance.

Découpez le concombre en petits morceaux (de façon à ce qu'ils rentrent dans la verrine)


"Assemblage" de la verrine : déposez le concombre dans le fond sur un tiers de la verrine. Ajoutez la crème vache qui rit sur le deuxième tiers. Et sur le dernier tiers, déposez le rapé de jambon fumé.



Plusieurs notes sur la recette en général :
- le concombre peut être remplacé par de la tomate (prévoyez environ 2 tomates assez grosses).
- Le rapé de jambon peut être remplacé quant à lui par des dés de jambon, mais j'ai testé les 2 et le rapé de jambon parait plus raffiné et plus goûtu en bouche.


Une photo sera ajoutée d'ici peu.

Verrines de foie gras aux pommes et pain d'épices, de quoi satisfaire vos papilles !

Voila une petite recette de ma confection, qui est très simple en réalité, donc je suppose que je ne suis pas la seule à l'avoir un jour faite, mais en tout cas, c'est un véritable régal !

Verrines de foie gras aux pommes et pain d'épices
pour environ 12 verrines apéritives

Ingrédients :
- un bloc de foie gras de 200g
- 2 pommes
- du pain d'épices
- 25 cl de crème fleurette
- une pincée de 4 épices
- une cuillère à café de porto blanc
- une cuillère à café de miel (facultatif)
- sel, poivre


Recette :

Faites revenir les pommes que vous aurez préalablement coupées en petits morceaux (cela doit pouvoir rentrer aisément dans la verrine). A la fin de la cuisson, ajoutez, si nécessaire (= si vos pommes ne sont pas déjà fort sucrées), une demi cuillère de miel (il ne faut pas que ca soit trop sucrée, car la verrine se veut salée, et comme on ajoute du pain d'épices après...). Mettez de coté.


La prochaine étape dépend de si vous avez un siphon ou non.

Si vous n'en avez pas, nous nous contenterons d'une simple crème de foie gras. Mélangez 15cl de crème fleurette avec les 200g de foie gras. Ajoutez une cuillère à café de porto blanc, une pincée de 4 épices. Salez, poivrez à votre convenance.

Si vous avez un siphon, c'est une chantilly de foie gras que nous réaliserons. La verrine sera ainsi plus légère. Mélangez les 200g de foie gras avec 25 cl de crème fleurette. Ajoutez une pincée de 4 épices, une cuillère à café de porto. Salez, poivrez. Placez le tout dans votre siphon et mettez le au frigo.



Dans une assiette à part, émiettez le pain d'épices (la quantité dépendra de la taille de vos verrines et de la quantité que vous souhaitez mettre)


Passons à l'assemblage : dans le fond, déposez quelques pommes rôties, puis ajoutez votre crème (chantilly ou non) de foie gras. Saupoudrez le tout de miettes de pain d'épices.



Personnellement, j'avais créé cette recette lorsque je n'avais pas encore de siphon et tout le monde a adoré. Là, j'ai essayé avec mon tout nouveau siphon et la crème est beaucoup plus légère, tout le monde en a repris ! Un véritable délice. Le seul bémol que l'on puisse mettre à la crème qui n'est pas passée par le siphon, c'est qu'elle est un peu lourde à la fin (après avoir mangé 2-3 verrines comme celles-ci).


Je prendrais des photos d'ici peu pour vous montrer :)

mardi 9 mars 2010

Des macarons très bons bis : à la framboise cette fois-ci !

Après le chocolat, on s'ouvre un peu à de nouvelles saveurs, on expérimente et on obtient : des macarons à la framboise !



Macarons à la framboise


Ingrédients :

* Pour la coque

- 100g de poudre d'amande
- 160g de sucre glace
- 40g de sucre en poudre
- 3 petits œufs
- Du colorant alimentaire (peu importe la couleur, vous choisissez, mais en harmonie avec la couleur de la framboise, le colorant rouge parait évident)


* Pour la ganache

- 300g de framboises (fraiches ou décongelées, comme vous le souhaitez. Personnellement, il s'agissait de brisures de framboises achetées au rayon surgelés en grande surface)
- 50ml de crème fraîche (allégée, semi épaisse ou autre, peu importe)
- une bonne cuillère à soupe de sucre en poudre
- une cuillère à café rase de maïzena
- une cuillère à café d'agar agar (ou 3 feuilles de gélatine)

Préparation des coques ( les doses d'ingrédients correspondent à deux petites plaques à mettre au four)

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. (vous pouvez le faire à la main, ou à l'aide d'un robot, cela vous permettra d'avoir des coques plus lisses)
Tamiser le mélange. (astuce : si vous ne savez pas avec quoi tamiser, utilisez une passoire, ça marche très bien)

Tiédir 3 blancs d'œufs au micro-ondes.
ATTENTION : s'il s'est formé un peu de blanc dans les blancs d'œufs, c'est que vous les avez trop chauffés.

Monter lentement les blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent bien mousseux, battre plus rapidement.
Une fois que les blancs deviennent bien fermes, incorporer le sucre en poudre, et continuer à battre quelques instants.

Dans les blancs d'œufs en neige, incorporer PETIT à PETIT le mélange sucre glace/poudre d'amandes, à l'aide d'une cuillère à soupe par exemple. La délicatesse est primordiale : il ne faut pas que les blancs retombent.
Ajouter le colorant alimentaire. (Note : à la cuisson, la couleur perd de sa vivacité). Gérer donc la dose à votre convenance.

Si vous avez une poche à douille, la remplir du mélange oeufs/sucre glace/poudre d'amandes. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas bien grave : vous utiliserez tout simplement une cuillère à soupe.

Déposer à l'aide de votre poche à douille ou de votre cuillère à soupe des "petites crottes" du mélange précédent sur une place recouverte de papier sulfurisé. Penser à espacer chaque petit macaron car ils continuent à s'étaler pendant le repos.

Laisser reposer pendant une bonne demi heure (les macarons s'étalent et croutent un tout petit peu)

Préchauffer votre four à 190°C en chaleur normale, ou à 160°C à chaleur tournante.

Faites cuire vos macarons pendant 15 à 18 minutes. ( Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des macarons et de la performance du four. )
Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher.

Retirer les du four et laisser les refroidir avec de les décoller.




Préparation de la ganache :

Si vos framboises sont congelées, alors déjà, il faut les décongeler.

Faire cuire à feu doux la totalité de vos framboises.
Ajouter la crème fraiche et le sucre en poudre et mélanger.
Une fois le mélange chaud, ajouter l'agar agar et la maïzena, tout en continuant la cuisson.

En tout et pour tout, idéalement, la ganache doit rester 30 minutes à cuire à feu doux.
Au bout de 30 minutes, retirer la casserole et verser le mélange dans un bol.

Faites refroidir le tout au frigo, le temps que cette ganache prenne de la consistance et penser à revenir régulièrement mélanger la ganache dans la frigo.


Assemblage et garnissage des macarons
:
Les coques ont eu le temps de refroidir, tout comme la ganache qui est au frigo.

Assembler les coques en fonction de leur taille.
Déposer une bonne cuillère à café de ganache sur l'une des deux coques et coller l'autre par dessus.

Des macarons très bons =)

Nouvelle recette pour nouvelle recette testée et approuvée !

Des macarons au chocolat


Ingrédients :
  • Pour la coque
- 100g de poudre d'amande
- 160g de sucre glace
- 40g de sucre en poudre
- 3 petits œufs
- 15g cacao en poudre (de préférence non sucré)

  • Pour la ganache
- 150g de chocolat noir
- 100ml de crème fraîche (allégée, semi épaisse ou autre, peu importe)
- une cuillère à soupe rase de margarine
- une cuillère à café de maïzena


Préparation des coques ( les doses d'ingrédients correspondent à deux petites plaques à mettre au four)

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao. (vous pouvez le faire à la main, ou à l'aide d'un robot, cela vous permettra d'avoir des coques plus lisses)
Tamiser le mélange. (astuce : si vous ne savez pas avec quoi tamiser, utilisez une passoire, ça marche très bien)

Tiédir 3 blancs d'œufs au micro-ondes.
ATTENTION : s'il s'est formé un peu de blanc dans les blancs d'œufs, c'est que vous les avez trop chauffés.

Monter lentement les blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent bien mousseux, battre plus rapidement.
Une fois que les blancs deviennent bien fermes, incorporer le sucre en poudre, et continuer à battre quelques instants.

Dans les blancs d'œufs en neige, incorporer PETIT à PETIT le mélange sucre glace/poudre d'amandes/cacao, à l'aide d'une cuillère à soupe par exemple. La délicatesse est primordiale : il ne faut pas que les blancs retombent.

Si vous avez une poche à douille, la remplir du mélange oeufs/sucre glace/poudre d'amandes/cacao. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas bien grave : vous utiliserez tout simplement une cuillère à soupe.

Déposer à l'aide de votre poche à douille ou de votre cuillère à soupe des "petites crottes" du mélange précédent sur une place recouverte de papier sulfurisé. Penser à espacer chaque petit macaron car ils continuent à s'étaler pendant le repos.

Laisser reposer pendant une bonne demi heure (les macarons s'étalent et croutent un tout petit peu)

Préchauffer votre four à 190°C en chaleur normale, ou à 160°C à chaleur tournante.

Faites cuire vos macarons pendant 15 à 18 minutes. ( Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des macarons et de la performance du four. )
Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher.

Retirer les du four et laisser les refroidir avec de les décoller.




Préparation de la ganache :

Faites fondre le chocolat avec la crème fraîche. Mélanger le tout.
Ajouter une cuillère à soupe rase de margarine et veiller à ce qu'elle fonde bien et se mélange bien avec le chocolat fondu.
Ajouter une cuillère à café de maïzena et mélanger une fois de plus.

Si le mélange final vous semble trop épais, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche.

Faites refroidir le tout au frigo, le temps que cette ganache prenne de la consistance.


Assemblage et garnissage des macarons :
Les coques ont eu le temps de refroidir, tout comme la ganache qui est au frigo.

Assembler les coques en fonction de leur taille.
Déposer une bonne cuillère à café de ganache sur l'une des deux coques et coller l'autre par dessus.