mercredi 31 août 2011

Lasagnes aux trois viandes

Lasagnes aux trois viandes

  • Nb de personnes : 6
  • Coût :Bon marché
  • Préparation : 15mn (+45 minutes de cuisson à la poêle)
  • Cuisson : 45mn

INGRÉDIENTS

475 g de steak haché de bœuf

115 g de hachis de porc

100g de hachis de veau

110 g de champignons de Paris

200 g de gruyère râpé

3 tomates pelées (ou une grande boite de tomates pelées en dés)

1 énorme oignon

De l’ail au moulin

2 carottes

2 verres de vin blanc sec

Un cube de bouillon bouquet garni thym laurier persil

2 c. à soupe huile d’olive

Un peu de concentré de tomates (facultatif)

· Pour les feuilles de lasagnes (si vous n'avez pas de machine à pâtes, je vous conseille vivement d'acheter en grande surface des feuilles de lasagnes fraiches (environ 9). Vous gagnerez énormément en temps et en énergie. Et vous serez sûr d'avoir une pâte suffisamment fine)

3 œufs

200g de farine (+/- 30grammes près)

· Pour la béchamel

60 g de beurre

60 g de farine

1 litre de lait

RECETTE Lasagnes aux trois viandes

Dans un saladier, pesez 100g de farine. Ajoutez un œuf. Mélangez jusqu’à ce que la pâte de colle plus. Ajoutez à nouveau un œuf, mélangez. Ajoutez 100g de farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte de colle plus. Puis encore un œuf, puis encore 100g de farine. Mélangez la pâte à la main. Elle ne doit en aucun cas être collante (l’intérieur de la pâte non plus). Si elle colle encore, rajoutez un peu de farine, mélangez. Rajoutez encore si ça colle toujours. Laissez reposer au moins trente minutes au frigo dans du film plastique.

A l’issue des 30 minutes, sortez la pâte du frigo. Avec un rouleau, aplatissez la (au maximum, c’est mieux). A l’aide d’une machine à pâte, affinez la (progressivement) jusqu’à atteindre le degré le plus fin. Faites séchez vos feuilles de lasagnes sur un tancarville (ou sur une grille de four, ca va aussi… c’est histoire qu’elles soient « à l’air libre ») pendant 45 minutes

Préchauffez le four à 210° (th7). (/!\) enlevez vos feuilles de lasagnes si elles s’y trouvent)

Epluchez et émincez les oignons, et les carottes. Ajoutez l’ail. Faites-les revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive.
Lavez et émincez les champignons. Ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, puis ajoutez les viandes. Poursuivez la cuisson encore quelques minutes en remuant souvent. Versez le vin blanc, baissez le feu. Coupez les tomates en dés fins, ajoutez les à la préparation (jus compris). Laissez réduire 30 à 45 mn, à feu doux. Ajoutez le cube de bouillon. Salez légèrement et poivrez.

Facultatif : ajoutez un peu de concentré de tomates


Préparez la béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Saupoudrez de farine et mélangez rapidement avec une cuillère en bois. Sans cesser de tourner, ajoutez le lait et continuez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez. Versez une fine couche de béchamel dans un grand plat rectangulaire. Déposez dessus 2 feuilles de lasagne (cela facilite la découpe). Recouvrez d’une couche de sauce à la viande et saupoudrez de gruyère.
Recouvrez d’une feuille de lasagne, puis de béchamel, de viande (avec sa sauce) et de fromage. Déposez les dernières feuilles de lasagnes, une fine couche de béchamel et terminez par une généreuse couche de fromage. Faites cuire 45 mn.

[J'ai trouvé cette recette dans un newsletter d'Elle à table d'il y a à peu près un an. Je l'ai tentée hier, mais avec quelques modifications. J'ai remplacé les 4 oignons (!!!) par un énorme oignon. Les 2 ails par de l'ail au moulin. Les viandes se répartissaient ainsi : 500g d'hachis de bœuf, et de 200g de hachis de veau et de porc. N'ayant pas de thym au de laurier, j'ai ajouté un carré de bouillon bouquet garni thym laurier persil. J'ai utilisé de vraies tomates et j'ai rajouté la fin de mon concentré de tomates qui trainait chez moi depuis des semaines.

Sinon, je n'ai pas eu besoin du litre entier de béchamel... mais pas loin. J'ai utilisé du lait demi-écrémé.

Je mettrai ma photo (prise rapidement avec mon portable) dans les jours à venir.

Recette originale.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire